Eco-LGE

Extraction aux gaz liquéfiés

L’extraction aux gaz liquéfiés (ou « Liquefied Gas Extraction » en anglais – LGE) est une technique qui consiste à extraire des composés à partir d’une matrice en utilisant un gaz liquéfié comme solvant, sous pression modérée (≈10 bar). Un des avantages majeurs de cette technologie est d’utiliser un solvant qui s’évapore et se recycle naturellement à température ambiante, sans laisser de traces dans l’extrait et la matière première, permettant ainsi d’obtenir des produits de qualité.

Quels solvants ?

Plusieurs gaz liquéfiés sont compatibles avec cette technologie et peuvent être accompagnés si besoin de co-solvants, de façon à obtenir le profil d’extrait désiré.

NB : Les solvants cités ci-dessous ont fait l’objet d’un premier tri pour ne garder que les substances ne présentant pas de toxicité envers l’homme ou l’environnement.

LGE schéma

La sélection du solvant le plus adapté à votre produit est le résultat d’un compromis entre des critères techniques (pouvoir solvant, sélectivité, solubilité dans l’eau), économiques (prix du solvant) et réglementaires (selon les applications).

Applications

Les champs d’applications de cette technique d’extraction sont multiples : industrie cosmétique, agro-alimentaire, arômes, parfums, chimie fine, environnement etc… L’extraction au gaz liquéfié peut être mise en place pour de nouveaux produits, dans une optique de substitution de solvants toxiques ou en tant qu’alternative économique aux procédés utilisant le CO2 supercritique.

A titre d’exemple, le n-butane est un candidat de choix pour la production de produits à usage alimentaire, puisqu’il fait partie des solvants d’extraction autorisés par la directive européenne 2009/32/EC, sans conditions d’utilisations particulières. En terme d’applications, sa faculté à extraire des produits gras, sa non-toxicité et son faible coût d’achat font du n-butane un bon candidat pour la substitution de l’hexane.

LGE tableau

Les moyens de PEEV

La plateforme dispose de 2 extracteurs NECTACEL© (CELSIUS sarl) de 1L et 500L permettant ainsi de réaliser des prestations allant du simple essai d’extraction jusqu’à la production des lots industriels.