PEEV


Qui sommes-nous?

La Plateforme d’éco extraction de Valréas est un lieu d’expérimentation dédié au développement d’écoprocédés d’extraction, favorisant ainsi la production d’extraits végétaux sûrs pour l’homme et l’environnement en adéquation avec la forte demande des consommateurs.

Logo_PEEV_WEB_Coul

Contexte et genèse

Membres fondateurs

terralia
pole-pass
trimatec
univ-avignon

De nos jours, il est devenu difficile de trouver un procédé de fabrication dans les industries cosmétique, santé et agroalimentaire qui, directement ou indirectement, n’utilise pas l’extraction. Les enjeux liés à l’extraction du végétal constituent un axe prioritaire d’innovation dans la mesure où l’étape d’extraction mobilise 70 % des investissements et 50 % des consommations d’énergie dans ces industries.

La recherche dans ce domaine ne cesse de se développer vers de nouveaux procédés plus efficaces en termes de temps, de rendement et de sélectivité, mais aussi vers une chimie du végétal «durable» utilisant moins de solvants, d’énergie et diminuant les rejets.

Pour répondre à ce défi, les Pôles de compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs), TERRALIA (Fruits, Légumes, Vigne et Céréales) et TRIMATEC (Ecotechnologies) associés à l’Université d’Avignon UAPV ont crée la plateforme PEEV qui réunit sur un même plateau technique plusieurs technologies physiques d’éco-extraction au travers d’équipements pilotes semi-industriels. Le lancement et coordination du projet a été soutenu par l’association France Ecoextraction FEE.

Avec la collaboration de :

feehd

Structure et gouvernance

La Plateforme PEEV est une Association Loi 1901 crée en juillet 2014.

La gouvernance est assurée par son Conseil d’Administration responsable de la stratégie. Ce Conseil est constitué par des représentants des membres fondateurs et des industriels partenaires de la Plateforme tels que les membres adhérents et les contributeurs technologiques

L’association s’appuie également sur son Conseil scientifique composé de personnalités scientifiques reconnues dans les diverses disciplines concernées par l’activité de la PEEV. Ce Conseil accompagne l’opérationnel de la PEEV au niveau stratégique scientifique

La Plateforme PEEV possède un Comité de suivi composé de représentants de chaque organisme public ou privé qui participe au financement de l’association et qui a pour mission d’établir un espace de discussion entre le CA de la PEEV et ses financeurs.


Ambitions et missions

La plateforme PEEV ambitionne de devenir un centre de référence pour la conception et transfert de procédés d’Ecoextraction.

La principale mission de la Plateforme PEEV est le développement de l’Ecoextraction, une démarche durable permettant de réduire la consommation énergétique, mais aussi l’utilisation de solvants alternatifs et des ressources végétales renouvelables, tout en garantissant un produit/extrait sûr et de qualité.