La PEEV & ID4Feed se forment à l’analyse sensorielle !

Article de presse – Le Dauphiné
13 janvier 2021

Vendredi 19 février 2021, une partie de l’équipe de la PEEV et d’ID4FEED a suivi une formation en analyse sensorielle organisée par Caroline Reverdy, aromaticienne et consultante pour la PEEV sur des thématiques liées à l’analyse sensorielle et Oriane Bobillier, stagiaire en analyse sensorielle pour Olfaction-Gustation-Vision, Conseil & Formation dans le cadre de son stage de fin d’études avec l’Université de Bourgogne.

L’objectif de cette session était de tester une méthode d’apprentissage sous la forme d’un jeu (un « Learning Game ») dont l’objectif est de former des professionnels aux bases de l’analyse sensorielle.

 

La PEEV possède déjà son propre panel d’analyses sensorielle, constitué de salariés ID4TECH mais aussi de panélistes externes résidant dans la région de Valréas. Le panel est régulièrement mobilisé pour réaliser des tests, comme par exemple pour le compte de la société sœur ID4FEED, commercialisant des arômes pour la nutrition animale.

 

Au travers d’exemples sensoriels et gustatifs concrets, Caroline et Oriane ont présenté :

Le test triangulaire, un test de discrimination consistant à déterminer si deux produits A et B sont perçus différemment.

Le test de description, consistant à identifier et à quantifier les différentes propriétés sensorielles d’un produit pour établir une carte d’identité sensorielle de ce dernier.

Le test de classement, qui permet de trier par ordre d’intensité croissante ou décroissante plus de deux échantillons présentés simultanément.

 

🌱 Tous ces tests peuvent être appliqués dans le cadre de prestations réalisées sur la PEEV. 🌱

 

Pour plus d’informations sur nos analyses sensorielle, contactez-nous : clemence.messant@id4feed.com 😉

 

Et n’oubliez pas de nous suivre sur      LinkedIn Peev